Aller au contenu
Accueil » Test running : Hoka Kawana, la basket à tout faire

Test running : Hoka Kawana, la basket à tout faire

Quand on lit la fiche de présentation de cette paire de baskets, difficile de dire ce pourquoi elle est faite… Pas vraiment destinée au running ou pour quelque autre sport en particulier, on craint qu’elle ne soit finalement bonne à rien. Mais il suffit de les enfiler et de les utiliser pour peu à peu comprendre qu’elles peuvent s’adapter à tout ou presque. Running ? Oui. Séance de fitness ? Oui aussi. Renfo ? Oui. La liste est longue.

La Hoka Kawana est dotée d’une nouvelle mousse CMEVA comme semelle intermédiaire. Quel intérêt ? Elle offre une « expérience vivante et réactive » qui rend la chaussure parfaitement adaptée à la course… mais aussi au fitness général. Petit footing, run de 10 kilomètres, exercices de plyométrie, entraînements aérobies, etc. La liste est longue des configurations où la Kawana répond parfaitement aux attentes.

💡Les bonnes raisons de craquer :
+ Paire de baskets qui s’adapte aussi bien au footing qu’au fitness
+ Mousse intermédiaire réactive et confortable
+ Semelle pas trop haute par rapport à d’autres modèles Hoka
+ Vraie chaussure hybride et polyvalente

Les raisons de s’abstenir :
– Chaussant que l’on peut trouver un peu serré
– Look général qui ne plaira pas à tout le monde (notamment la protubérance arrière)

Une chaussure parfaite pour l’entraînement

J’ai testé cette paire d’Hoka Kawana pendant plusieurs mois et je dois avouer qu’elle est peu à peu devenue ma paire favorite pour mes footings. Ce n’est certes pas la plus légère des baskets (238g pour une pointure 38 2⁄3 et 283g pour un 42 2⁄3) mais cela ne se ressent pas à l’usage. La combinaison de mousse CMEVA et d’un drop relativement réduit (5mm) s’avère particulièrement agréable à l’usage. 

Hoka Kawana.
La Hoka Kawana se révèle être une basket particulièrement polyvalente.

Et, malgré une certaine épaisseur de semelle, cette paire de baskets reste réactive sur le bitume et renvoie une bonne énergie (même si elle n’est pas aussi rebondissante que la Fila Racer Carbone et sa plaque de carbone, évidemment). Ce ne sera pas forcément mon premier choix pour un entraînement fractionné mais pour un footing actif ou du fartlek, elle fera parfaitement l’affaire.

En effet, la transition talon-pointe est excellente grâce au talon doté de la technologie SwallowTail (la protubérance à l’arrière de la chaussure) et à la géométrie meta-rocker qui facilite le déroulé complet du pied.

Test de la Hoka Kawana : verdict final

La Kawana, dont le nom est un hommage à une célèbre plage australienne de la Gold Coast, mixe mousse réactive et coupe ajustée pour proposer à la fois un bon maintien et une vraie dynamique. Des arguments qui en font un très bon choix pour un entraînement cardio léger, un footing ou même quelque chose d’un peu plus rapide jusqu’à 10-15 km, selon moi.

Prix de la Hoka Kawana : 140€ (femme et homme). Existe en différents coloris : noir, bleu clair ou blanc/vert.

Abonne-toi !

Inscris-toi pour être notifié dès qu'un nouvel article est publié.

Nous ne spammons pas et ne communiquons ton adresse à personne 😉

Partage cet article :
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *