Quel est l’impact du trail sur notre organisme ? Cette question est récurrente pour les amateurs de course nature d’endurance. Souvent associée à des croyances anciennes (« tu vas te flinguer les genoux », « attention à ton dos », etc.). Mais quand la science se penche réellement sur le sujet, nombre de thèses volent en éclat. Depuis 2018, le Laboratoire HP2 de l’Université de Grenoble Alpes et l’Unité Sports Pathologies du CHU Grenoble Alpes ont entamé différentes études sur le sujet.
Fatigue induite par les longues courses de plus de 100 km, impact de l’alimentation et du sommeil pendant un ultra trail, effets de la pratique du trail sur les articulations et la régulation de la glycémie et enfin la perception de l’effort… sont autant de sujets étudiés ou en cours d’étude. Pour cela, les scientifiques font appel à des sportifs, athlètes et amateurs, au cours des différentes courses de l’UT4M, l’Ultra Tour des 4 massifs (au coeur des Alpes : Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse).
Faire un ultra d’une traite ou le découper en plusieurs jours ?
Les résultats des scientifiques, à partir d’un protocole initié depuis 2018, suggèrent qu’il est plus fatiguant physiquement de scinder la distance en plusieurs étapes. La raison en est que l’on produit souvent davantage d’efforts en tronçonnant la course. On « pousse » plus en descente et on va globalement plus vite, ce qui sollicite davantage le coeur et les muscles. Mais un 100 km et plus provoque une fatigue centrale nerveuse plus importante. Un type de fatigue dont on récupère plus vite qu’une fatigue musculaire, notent les scientifiques. L’étude complète
Il faudra patienter pour la suite des résultats des différentes études car elles sont encore en cours de finalisation (ou même seront menées lors de la prochaine édition de l’UT4M fin juillet prochain) mais c’est ultra intéressant d’en découvrir davantage sur ce sport qui fait encore peur à la plupart des gens, en raison de son aspect XXL et « bigger than life ». A suivre donc.
Retour de ping : UT4M 80 Challenge : quand le trail y va par quatre chemins - Plus loin plus haut