Aller au contenu
Accueil » NNormal : on a enfilé les chaussures de Kilian Jornet

NNormal : on a enfilé les chaussures de Kilian Jornet

Elles ne seront lancées qu’en octobre mais en quantités tellement limitées que la pénurie sera sans doute assez rapide. Après avoir annoncé qu’il quittait Salomon fin 2021, Kilian Jornet, le champion d’ultra-trail, de ski-alpinisme et d’alpinisme, a dévoilé sa propre marque, NNormal, lancée en partenariat avec l’espagnol Camper, groupe originaire de Majorque.

Outre des textiles à venir dans quelques mois, voilà qu’une première paire de chaussures performance est quasi-prête, la Kjerag. Testée sur quelques courses par Kilian Jornet, elle est officiellement présentée sur le village de l’UTMB cette année. Pour les caractéristiques techniques, on est sur un format assez minimaliste. Elle est légère (197 g pour une taille 41), avec un drop moyen (6 mm) et sans semelle intérieure amovible. Et durable : Kilian a déjà couru 1200 km avec la même paire.

NNormal Kjerag de Kilian Jornet : des chaussons à l’essai

NNormal Kjerag
Une paire de NNormal Kjerag aux pieds de Julie. Crédit : Julie Lutringer

Dire qu’on les a vraiment essayées serait mentir. Mais la paire est actuellement en démonstration sur le stand NNormal du village de l’UTMB. Disponible en différentes tailles, on peut les enfiler le temps d’avoir les premières sensations. Avec Julie, nous n’avons évidemment pas hésité une minute !

Résultat positif pour nous deux à l’essai. On s’y sent bien et le côté dynamique de la chaussure est assurément présent. Ce qui me plaît moi particulièrement car j’aime avoir un vrai ressenti du terrain sans trop d’épaisseur de mousse. Sans que ce soit totalement minimaliste, je suis servie. L’absence de semelle intérieure y est sans doute pour beaucoup. Mais la paire semble aussi satisfaire Julie qui a aimé l’effet de la mousse de la semelle intermédiaire. Évidemment, il faudra patienter à l’automne pour un vrai test mais les premiers retours sont positifs.

Une mousse intermédiaire, EExpure, qui fait toute la différence

NNormal Kjerag
Vue en coupe de la NNormal Kjerag. Crédit : Florence Santrot

Si la forme et la semelle extérieure (signée Vibram) n’ont rien de très original, c’est sur la mousse de la semelle intermédiaire que NNormal innove. Baptisée EExpure, cette nouvelle génération de mousse a été spécialement conçue pour les chaussures de trail.

Avec du CO2 injectée à l’intérieur, elle est à mémoire de forme et particulièrement respirante, ce qui permet de s’affranchir d’une semelle intérieure supplémentaire. Le pied peut être en contact direct avec cette semelle EExpure. En outre, la tige Matryx se veut respirante, résistante et durable. Elle est tissée à partir de fils de polyamide et de Kevlar enduits individuellement. 

Durables, multi-usages, moins polluantes… des chaussures plus respectueuses de la planète

D’emblée, Kilian Jornet a mis en avant sa volonté de créer une marque qui serait en accord avec ses valeurs. Donc respectueuse de l’environnement. Certes, cette paire de chaussures sera fabriquée en Asie. Mais tout est mis en œuvre pour limiter son empreinte carbone. Par exemple, le procédé de teinture de la tige est le fruit d’un travail de R&D réalisé en France, en Ardèche. Il utilise entre 50 et 95 % moins d’eau que d’autres méthodes.

NNormal Kjerag
La NNormal Kjerag déstructurée. Crédit : Florence Santrot.

En outre, cette paire de chaussures, bien que taillée pour la performance, peut se porter sur des formats très différents. « Nous voulions une chaussure pouvant être utilisée pour tout, d’un KV jusqu’à une course de 160 kilomètres”, explique le champion de trail. Ce modèle est vraiment imaginé pour tous les coureurs, à tous les niveaux. Vous les oubliez lorsque vous courez. Elles suivent le mouvement naturel du pied, ce qui aide à prévenir la fatigue musculaire et les ampoules. Les chaussures s’adaptent à vous« , assure Kilian Jornet.

Commande, disponibilité, prix… où trouver les chaussures de Kilian Jornet ?

Il ne sera possible d’acheter les NNormal Kjerag qu’à partir d’octobre 2022. Néanmoins, on peut déjà passer au stand NNormal sur l’UTMB pour les pré-commander (frais de livraison offerts). En revanche, on ne saurait trop vous conseiller de vraiment les chausser avant de les acheter car, sans semelle intérieure, il vous faudra peut-être prendre une taille de moins que votre taille habituelle. Cela dépend vraiment de la morphologie de votre pied.

Pour le prix, il est de 180 euros. Pas négligeable mais pas non plus délirant. Surtout que cette chaussure se veut très versatile et résistante. Kilian Jornet affirme qu’on peut les porter 1300 km avant d’en changer. Contre 600-700 km pour une paire classique (et encore moins pour des paires avec plaque carbone). En France, 45 points de vente sont partenaires de NNormal pour le lancement. Il faudra donc se tourner vers les shop spécialisés pour en trouver.

NNormal Kjerag
Pour leur lancement, les NNormal Kjerag seront proposées en deux coloris : blanc/bleur (tirant sur le gris) et noir/blanc. Crédit : Julie Lutringer

Pourquoi le nom de Kjerag ?

Situé sur la côte ouest de la Norvège, le Kjerag est une montagne de 1 100 mètres qui récompense ceux qui atteignent le sommet par un panorama absolument spectaculaire. Pour atteindre ce sommet, deux solutions : se lancer à la conquête de sentiers de trail difficiles ou choisir des chemins de randonnée plus accessibles.

Abonne-toi !

Inscris-toi pour être notifié dès qu'un nouvel article est publié.

Nous ne spammons pas et ne communiquons ton adresse à personne 😉

Partage cet article :
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *