Aller au contenu
Accueil » Chaussures, montre, textile… les marques préférées des traileurs

Chaussures, montre, textile… les marques préférées des traileurs

Ils portent quoi les traileurs et les traileuses ? L’ITRA, l’International Trail Running Association, a récemment publié une étude sur les habitudes des sportifs adaptent de la course nature. Près de 10 000 coureuses (18 %) et coureurs (82 %) de plus de 100 pays différents ont répondu à un questionnaire. On y apprend comment ils en sont venu au trail (après des débuts en course sur route), que beaucoup s’y sont mis la trentaine passée, pour garder la forme physique mais aussi découvrir de nouveaux lieux. Mais cette étude est aussi l’occasion de découvrir les marques préférées des traileurs.

Avec quelles chaussures courent-ils majoritairement, quelle montre GPS portent-ils au poignet, quel budget ils y consacrent, etc. Ça ne veut pas dire que telle ou telle marque est forcément la meilleure pour vous (ni pour quel modèle opter dans chaque gamme) mais c’est un bon indicateur si on ne sait que choisir. Et c’est toujours intéressant à connaître !

Le budget moyen de l'équipement en trail est de 200 à 400€ par an. Crédit : ITRA.
Le budget moyen de l’équipement en trail est de 200 à 400€ par an. Crédit : ITRA.

Salomon et Hoka chaussent le trail

Pour ce qui est des baskets de trail, deux mastodontes dominent très largement le secteur. Il s’agit de Salomon (36,6 % des répondants) et Hoka (35,3 %). Le troisième, La Sportiva, est assez loin (15,3 %). On retrouve dans le Top 15 d’autres marques bien connues – Asics, Saucony, Nike, Brooks, New Balance, The North Face… – mais aussi d’autres un peu plus confidentielles comme Innov8, Kailas (marque chinoise). Le français Decathlon, avec sa gamme Evadict, est aussi dans ce Top 15 avec 3,1 % des répondants. À noter que 40,8 % des sondés ont indiqué utiliser deux paires de chaussures par an en moyenne (23,3 % en utilisent trois et 17,1 % en utilisent une seule).

Quelles marques de baskets de trail utilisez-vous ? (Questionnaire à choix multiples). Crédit : ITRA.
Quelles marques de baskets de trail utilisez-vous ? (Questionnaire à choix multiples). Crédit : ITRA.

Montre GPS : Garmin loin devant Suunto

En matière de montre connectée, une marque domine largement le marché. Il s’agit de Garmin, qui est adoptée par près de 60 % des répondants. La gamme Fenix est notamment très prisée des coureurs avec sa large autonomie, sa cartographie embarquée, la possibilité de suivre des traces GPX avec guidage audio ou encore la différenciation entre le temps de marche et le temps de course pendant l’effort.

Derrière Garmin, 19,5 % des traileurs optent pour Suunto (marque soeur de Salomon). On notera la percée notable de Coros, troisième avec 8,1 % du marché. Encore inconnue il y a 5-6 ans, cette marque se fait remarquer depuis quelques années seulement mais progresse vite en misant notamment sur une très bonne autonomie. Viennent ensuite Polar (4,6 %), Apple (2,7 %) et Amazfit (1,8 %).

Textile : Salomon domine le marché

Salomon, Nike, Compressport, Asics, The North Face : voici le top 5 des marques pour les vêtements et sacs de trail. Salomon est loin devant avec 42,1 % de répondants qui indiquent utiliser cette marque. Il faut dire que, aidée de ses sportifs professionnels, la marque a mis au point une gamme très complète et optimisée de textiles pour les sportifs adeptes de course nature. Longtemps, Kilian Jornet a été l’ambassadeur de Salomon et permis d’écouler T-shirts, shorts et sacs par dizaines de milliers.

Là encore, Decathlon est bien présent avec deux gammes : Quechua (10,3 %) et Evadict (10 %). À noter aussi la présence d’un autre français, Raidlight (8,8 %) dans le Top 10.

Quelles marques textiles de trail utilisez-vous ? (Questionnaire à choix multiples). Crédit : ITRA.
Quelles marques textiles de trail utilisez-vous ? (Questionnaire à choix multiples). Crédit : ITRA.

Abonne-toi !

Inscris-toi pour être notifié dès qu'un nouvel article est publié.

Nous ne spammons pas et ne communiquons ton adresse à personne 😉

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *