La montre GPS est un outil précieux en trail, encore faut-il savoir s’en servir ! Quelles données me seront utiles, comment les afficher de manière efficace pendant ma course. Enfin, comment faire en sorte que ma montre n’arrive pas à court de batterie avant la fin ? Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre matériel. Les manipulations pour Garmin (fénix 7 et 7 Pro), Suunto (9 Peak et Race S) et Polar (Grit X Pro) sont détaillées à la fin de chaque partie 🙂
1. Quelles données afficher ?
La plupart des montres GPS actuelles proposent une multitude de données de temps, distance, allure, vitesse, fréquence cardiaque, température, altitude ou encore navigation. Mais en course, seules quelques-unes de ces informations sont réellement utiles, et on n’a pas très envie de faire défiler 5 écrans avant d’y accéder ! Il est donc bon de les avoir à disposition rapidement sans qu’elles soient noyées dans une masse de données non essentielles.
La première étape consiste à établir une liste des données que l’on a vraiment besoin de connaître pendant la course. Connaître sa vitesse verticale est certes intéressant à l’entraînement, mais pas toujours en course. On préférera en général d’autres repères liés à son plan de course (distance, durée et dénivelé de chaque étape par exemple)… En revanche, si la préparation et les repères de course ont été bâtis sur la notion de vitesse verticale, alors c’est un champ de données que l’on peut décider de garder.
Le choix des informations est donc quelque chose d’assez subjectif, mais à titre d’exemple voici les données qui me sont essentielles :
Données globales :
- Rythme cardiaque* : cela me permet de me caler sur la bonne allure en montée (ex : ne jamais aller au-dessus de 160BPM) ;
- Distance totale parcourue : toujours bon à monitorer, même si le kilométrage est parfois différent de celui annoncé par l’organisateur… ;
- Heure et Chronomètre : les deux données me sont utiles pour suivre mon plan de course ;
- Altitude ou Ascension totale (en fonction des repères que vous avez noté dans votre plan de course) : cela permet de savoir où on en est dans la montée ;
- Carte : cet écran de données me permet d’afficher les points à venir sur le parcours
Données de circuit/tour :
- Temps circuit
- Distance circuit
- Ascension circuit
*Attention, la mesure du rythme cardiaque au poignet peut réduire l’autonomie de la montre. C’est un élément à prendre en compte lorsque l’on s’aligne sur une épreuve longue (>24h), où il faudra peut-être sacrifier cette donnée pour économiser la batterie.
Où voir toutes les données disponibles ?
Garmin fénix 7 et 7 Pro
Appui long sur le bouton Menu puis :
Activités et applications > Course Trail > Paramètres Course Trail > Écrans de données > bouton en haut à droite > Champs de données > Up & Down pour afficher les Champs
Suunto 9 Peak et Race S
Dans l’application Suunto, cliquer sur l’appareil (en haut à droite) puis :
Personnalisation des modes sportifs* > Créer un mode sportif > Trail > Cliquer sur un des champs de données > la liste de tous les champs s’affiche
*il faut toujours attendre la fin de la synchronisation avec la montre pour accéder au menu
Polar Grit X Pro
Dans l'application Polar Flow, aller dans "Profils Sportifs" puis :
Choisir un profil (Trail), Modifier, puis scroller jusqu'aux "Vues d'entraînement" ; Cliquer sur un écran pour "modifier les vues", la liste des champs de données s'affiche.
NB : il faut savoir que chaque montre propose par défaut une sélection de données pour chaque activité (et notamment le trail). Elles sont parfois réparties en plusieurs écrans. On peut les utiliser telles quelles mais une personnalisation sera vraiment plus intéressante. À la fois si l’on souhaite quelque chose de très simple OU si l’on veut une analyse fine de sa course avec des informations adaptées.
2. Organiser les écrans de données
Une fois les données sélectionnées, il faut les répartir sur l’écran de sa montre. Là encore, le choix est large : on peut afficher de 1 à 6 informations différentes sur un même écran (7 pour la Suunto 9 Peak mais maximum 4 pour Polar). Et pour voir l’ensemble des données, on fait ensuite défiler plusieurs écrans.
Si vous n’avez aucun problème de vue, je trouve plus efficace de rassembler les données sur le minimum d’écrans possible. En course, faire défiler les écrans n’est pas la manipulation la plus agréable. En revanche, il est essentiel de bien pouvoir déchiffrer les données. Donc testez bien les différentes dispositions avant de valider. De manière générale, je trouve qu’il est bien de ne pas aller au-delà de 1 ou 2 écrans pour les données essentielles.
Mon conseil : avant de commencer les réglages de la montre, noter sur un papier les données souhaitées et les répartir par écran. S’assurer qu’on a bien toutes les informations utiles, qu’elles sont organisées de manière logique avec le défilement des écrans. Se poser la question de l’utilité de chaque écran, et si nécessaire, faire le tri et simplifier. Une fois les choses posées, on peut prendre la montre et appliquer les réglages définis.
Voici ma configuration standard pour un trail :
- Ecran 1 pour les données principales (5 champs) :
Cœur – Distance – Heure – Chrono – Altitude
- Ecran 2 pour les données de circuit/tour (3 champs) :
Temps circuit – Distance circuit – Ascension circuit
- Ecran 3 pour la carte*
*Attention, la fonction d’affichage de carte peut réduire l’autonomie de la montre. C’est un élément à prendre en compte lorsque l’on s’aligne sur une épreuve longue (>24h), où il faudra peut-être sacrifier cette donnée pour économiser la batterie.
Comment configurer ses écrans de données ?
Garmin fénix 7 et 7 Pro
Appui long sur le bouton Menu puis :
Activités et applications > Course Trail > Paramètres Course Trail > Écrans de données > valider avec Start > Disposition puis Up/Down pour choisir la configuration d’écran (le nb de champs) > Back > Champs données puis Up/Down (Start pour valider) afin de sélectionner chaque donnée. L’écran tactile de la fénix rend cette manipulation plus rapide, car on peut cliquer sur la zone de l’écran que l’on veut modifier puis utiliser les touches pour sélectionner la donnée. Lorsqu’une activité de type « Trail » sera démarrée, les écrans configurés apparaîtront.
Suunto 9 Peak et Race S
Dans l’application Suunto, cliquer sur l’appareil (en haut à droite) puis :
modifier > Changer pour choisir le type d’affichage (Nb de champs) > Cliquer sur chaque champ pour le modifier. On synchronise ensuite la montre et lors du démarrage de l’activité, on sélectionne le mode sportif concerné. Suunto permet donc de créer plusieurs configurations différentes pour le même type d’activité (trail), par exemple : Trail long, Trail court … on peut personnaliser chacun différemment.
Polar Grit X Pro
Dans l'application Polar Flow, aller dans "Profils Sportifs" puis :
Choisir un profil (Trail) ou en créer un nouveau (+), Modifier, puis scroller jusqu'aux "Vues d'entraînement" ; Cliquer sur un écran pour "modifier les vues". On sélectionne ensuite en cochant dans la liste du bas les différents champs que l'on veut afficher sur la vue (=l'écran) ; attention, maximum 4 champs par vue, au-delà il faut créer une nouvelle vue en faisant défiler vers la droite pour "ajouter un nouvel élément".
3. Vérifier son autonomie et personnaliser ses notifications pendant la course
Si vous partez sur une durée de course assez longue (12h et +) OU que vous n’avez pas totalement rechargé votre montre avant le départ, voici quelques conseils pour optimiser votre batterie :
a) Désactiver les notifications non souhaitées : appels, SMS, applis.
Cela peut être fait sur la montre* ou bien, plus simplement, sur le téléphone. Pour ma part j’essaie aussi d’économiser la batterie de mon smartphone. Je le mets donc en mode avion sauf lorsque j’ai besoin de passer un appel ou prendre des nouvelles de mes proches. Je profite par exemple lors d’une montée régulière ou d’un passage plus facile sur route. Cela me permet de charger tous les messages, écrire quelques réponses si besoin puis rebasculer en mode avion.
* Réglages des notifications sur la montre : Garmin fénix 7 Menu > Notifications et alertes > Smart Notifications > Lors d’activité > Activé ou Désactivé (on peut aussi désactiver indépendamment les Appels, les SMS ou les applications) Suunto 9 Peak Sur la montre : Paramètres > Notifications > Désactiver OU Appui prolongé sur le cadran de la montre > Activer mode « Ne pas déranger » Avec une montre Polar, vous ne recevrez pas de notification du téléphone pendant vos activités.
b) Paramétrer l’autonomie de sa montre
Vaste sujet que la durée d’autonomie de sa montre. Garmin a planché dessus depuis quelques années et mis en place depuis la fénix 6 un « Gestionnaire d’alimentation » très complet (accessible dans le menu principal). Il permet de choisir un mode d’alimentation OU d’en créer un que l’on personnalise. Choix des satellites, accès ou non à la musique, au téléphone, mesure de la FC poignet activée ou non, affichage carte, rétroéclairage… À chaque fois que l’on fait un réglage on peut voir immédiatement le gain ou la perte de batterie (en heures).
Il ne reste ensuite plus qu’à sélectionner le mode d’alimentation souhaitée dans les « Paramètres de course Trail ». Là encore, tous les modes avec leur durée de vie en nombre d’heures sont affichés.
Chez Suunto, plusieurs Modes batterie sont disponibles au lancement d’une nouvelle activité. Ils sont configurables dans les « Options » en bas de l’écran juste avant le démarrage de l’activité. Chacun de ces modes propose des réglages qui font varier l’autonomie. On peut également personnaliser son propre mode batterie, en réglant le type de GPS, la couleur de l’écran, la fonction tactile, et la durée de mise en veille de l’écran. Une astuce supplémentaire consiste à régler le rétro-éclairage en mode normal (gris) dans ce même menu « Options » de l’activité.
Polar a aussi prévu des paramètres d’économie d’énergie pour les longues séances, disponibles dans le Menu Rapide (accessible juste avant le démarrage de l’activité ou bien si vous faites une pause pendant l’activité : Bouton en haut à gauche – roue dentée – > Paramètres éco d’énergie). On peut ici modifier la fréquence d’enregistrement GPS, désactiver le cardio poignet et désactiver l’écran de veille. Après avoir fait ces modifications, le nouveau temps de batterie s’affiche tout en haut de l’écran (estimé en nb d’heures).
Voilà, la montre est parée pour un entraînement ou une course ! Et toi, quels sont TES réglages de montre les plus utiles ? As-tu d’autres astuces pour optimiser la batterie ou mieux tirer profit de ta montre en course ? Si tu as des compléments / conseils, les commentaires sont là pour ça 😉
Retour de ping : Gavage millimétré avec Supersapiens - Plus loin plus haut
Retour de ping : Checklist J-7 avant la CCC - Plus loin plus haut
Retour de ping : La dernière ligne droite (avant l'UTMB) - Plus loin plus haut
Retour de ping : Séance d'échauffement (selon les principes de la Clinique du Coureur) - Plus loin plus haut
Retour de ping : Trail : maximisez vos progrès avec un week-end choc réussi - Plus loin plus haut
Retour de ping : Top 10 des trails de montagne en France pour débutant(e) - Plus loin plus haut