J’élabore systématiquement un plan de course lorsque je prends un dossard. En plus de se rassurer, cela permet de savoir plus ou moins vers quelle heure on sera à quel endroit. Mais surtout, c’est un exercice qui permet de visualiser sa course, les différents segments et les principales difficultés. Les courses variant assez peu d’une année à l’autre, je me suis dit que mes tableaux pourraient servir à d’autres…
Tu peux télécharger ici les différents plans des courses sur lesquelles je vais m’aligner cette saison. De nouvelles mises en ligne seront faite régulièrement ! Pour t’en servir, c’est assez simple mais si tu as besoin d’être accompagné(e), tu peux relire le tuto détaillé ici : « Préparer son plan de course en trail« . Les fichiers, en format Excel, sont entièrement modifiables afin que tu puisses les personnaliser avec tes objectifs, tes comparatifs, etc.
Transaubrac (22 avril 2023)

Explications : pour cette course effectuée en relais à 4, je n’ai pas utilisé de comparatif (type autre coureur ou tête de course des précédentes éditions). Je me suis uniquement fiée à un objectif de vitesse basé sur les « kilomètres effort » (un mix de la distance et du D+). Les étapes – de 22 à 31 km – ayant été réparties selon les aptitudes des coureurs, j’ai considéré que chacun aurait une vitesse constante, proche de 10 km effort/heure. Le reste (durée de l’étape, heure de passage) se calcule automatiquement. Ah, et je n’ai pas prévu de temps de pause non plus mais cela peut être ajouté sur le fichier 😉
Maxi Race – XL Race (27+28 mai 2023)

Explications : Un format particulier que cette XL Race, puisqu’on suit plus ou moins la même trace que la Maxi Race en faisant un stop pour la nuit au milieu. Plus précisément, le premier jour est couru aux horaires (départ 3h du matin) et sur le parcours de la Maxi et on s’arrête à Doussard (environ mi parcours). Le 2e jour, départ à 8h30 pour parcourir la 2e moitié, avec un itinéraire qui varie cette fois-ci par rapport à la Maxi Race. Au lieu de franchir le col de Lancrenaz, la trace redescend et s’allonge de quelques kilomètres jusqu’au ravitaillement de Villard. La fatigue se fera certes sentir le 2e jour, mais je mise sur des vitesses plus importantes que si l’ensemble du parcours était réalisé d’une traite. Les données comparatives sont fournies par l’organisation avec des référentiels en points ITRA.
Retour de ping : Préparer son plan de course en trail - Plus loin plus haut
Retour de ping : La Transaubrac : à 4, tout passe ! - Plus loin plus haut